Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Petite mise au point sur les mauvaises herbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Petite mise au point sur les mauvaises herbes   Lun 30 Mar 2009 - 21:50

Petite mise au point sur « les mauvaises herbes » :
flower
Ce qu’on appelle « des mauvaises herbes » sont en fait des plantes sauvages comestibles.
Ce ne sont pas forcément des plantes médicinales (On peut trouver des plantes médicinales en pharmacie, séchées, en extraits, en huiles essentielles ou sous forme de préparations divers, dans un but curatif mais non alimentaire).

Bien que certaines plantes médicinales soient parfaitement comestibles, avec des atouts gastronomiquement intéressants - comme le tilleul (Tilia esp), la mauve (Malva esp), la reine des près (Filipendula ulmaria), la violette (Viola odorata) - il existe bien d’autres plantes sauvages, pas forcement médicinales, vraiment bonnes à manger, pour le goût et pour leur apport nutritionnel. Wink

Les plantes sauvages comestibles sont très faciles à trouver.

Il y en a partout, dans les potagers comme, par exemple, l’amaranthe (Amaranthus retroflexus), le chénopode (chenopodium album) ou le mouron blanc (stellaria media)on dit alors que ceux sont des « mauvaises herbes ».
Il y en a aussi dans les jardins, sur les pelouses, comme, entre autres, la pâquerette (Bellis perenis), le pissenlit (Taraxacum officinalis) ou le plantain (Plantago esp.).
Et bien sûr dans les chemins de campagne. Là on veillera a récolter loin des champs traités par les agriculteurs.
C’est pratique et économique :
Récolter ces plantes soi-même permet d’en connaître la provenance et de se nourrir de végétaux ultra frais pour profiter au maximum de leur potentiel nutritionnel. Et, accessoirement, de faire des économies !
On peut consommer les plantes sauvages dans de nombreuses recettes. :study:
Vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à la sacro-sainte soupe, surtout si vous n’aimez pas la soupe !

Une petite mise en garde : ne consommez jamais une plante que vous n’avez pas FORMELLEMENT identifiée!!!Mieux vaut sortir un plat cuisiné du congélateur que de manger de la ciguë (Conium maculatum Toxique, voir mortelle) qu’on aura pris pour de la carotte sauvage (Daucus carota)…souvenez-vous de Christopher Mc Candless (Into the wild) !

Amusez-vous bien dans vos decouvertes et bon appetit ! :bounce:

Dernière édition par hildegarde le Jeu 18 Nov 2010 - 0:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauvaisesherbes.org
sofi
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Petite mise au point sur les mauvaises herbes   Lun 30 Mar 2009 - 22:17

Merci pour toutes ces informations hildegarde mais grace à toi je suis sure qu'on ne fera pas d'erreur dans le choix de nos plantes ! En tous cas moi je te montrerai toujours par photo avant de consommer parce que rien que là je connais meme pas la moitié des plantes que tu as cité lol
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Petite mise au point sur les mauvaises herbes   Lun 30 Mar 2009 - 22:48

t'inquiète on va faire ça au fur et mesure ....
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: Petite mise au point sur les mauvaises herbes   Ven 3 Avr 2009 - 17:49

AH!!! La menace de finir comme dans into the wild! Je suis traumatisée par ce film, après l'avoir vu je suis restée plusieurs mois sans aller ramasser.

Pour mauvaise herbe on peut également trouver dans la littérature scientifique la definition de
plante qui pousse à un endroit ou elle n'est pas désirée (Hartlan), sans sous entendu de commestible ou autre même si c'est vrai que la plus part le sont.
Cette definition assez vaste et sous entend qu'une plante peut être une mauvaise herbe par moment et pas à d'autres. Tout dépend du lieu et du moment.
Elles sont parfois assimilées aux plantes adventices (plantes indésirables des cultures), sont les marques de la résence de l'homme dans le sens où elles apparaissent le plus souvent dans les milieux perturbés par l'homme (Piétinement, fauche, patturage, culture, bord de route, et milieux ouverts en général).
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice

MessageSujet: Re: Petite mise au point sur les mauvaises herbes   Jeu 7 Mai 2009 - 16:43

Hildegarde, on pourrait presque te nommer Sainte de ce site qui va nous apprendre plein de chose. Grande doctoresse de son époque. Elle utilisais les plantes pour soignée.

J'ai aussi souvent des appréhensions en allant récolté mes plantes, je suis contente que quelqu'un ai pensé a faire un forum la dessus.
En plus c'est l'occasion de partager nos recettes créatives. (D'ailleur ce soir c'est blette avec une crème infusé à la menthe. je vous dirai si c'est bon!)

hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

MessageSujet: Re: Petite mise au point sur les mauvaises herbes   Jeu 7 Mai 2009 - 16:57

c'est Sainte Hilegarde de Bingen qui m'a inspirée mon pseudo !!! j'ai beaucoup d'admiration pour cette grande femme

moi aussi ce soir je fais une nouveauté : creme de courgettes au plantain et ail (pas des ours parce que j'en trouve pas.... sniffff!)basilic et curcuma....je mettrais la recette si ça passe le test familiale !!!!

EDDOUD
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: [b]définition    Jeu 7 Mai 2009 - 16:58

Voilà je viens de m'inscrire dans ce forum;
je m'excuse mais Mauvaises herbes est un notion agronomique qui est tous simplement toute plante indésirable dans une culture, donc liée à une présence de culture (exp: un plant de laitue dans un champ de pomme de terre est considéré comme mauvaises herbes ou encore adventices).
Pour ce que j'ai compris là , on parle de plante qui vivent dans la nature, donc plante spontanée (pelouse maquis foret ou autre écosystème).
Mais il esxiste un type de plante à qui on a détruit son environnement et là c'est la flore autoctone de la région qui subsiste encore sous forme de mauvaises herbes et qu'on appelle Messicoles.
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice

MessageSujet: Re: Petite mise au point sur les mauvaises herbes   Jeu 7 Mai 2009 - 17:01

hildegarde a écrit:
c'est Sainte Hilegarde de Bingen qui m'a inspirée mon pseudo !!! j'ai beaucoup d'admiration pour cette grande femme

moi aussi ce soir je fais une nouveauté : creme de courgettes au plantain et ail (pas des ours parce que j'en trouve pas.... sniffff!)basilic et curcuma....je mettrais la recette si ça passe le test familiale !!!!

Hummm, ca inspire bien les papilles déja
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

MessageSujet: Re: Petite mise au point sur les mauvaises herbes   Jeu 7 Mai 2009 - 17:05

EDDOUD a écrit:
Voilà je viens de m'inscrire dans ce forum;
je m'excuse mais Mauvaises herbes est un notion agronomique qui est tous simplement toute plante indésirable dans une culture, donc liée à une présence de culture (exp: un plant de laitue dans un champ de pomme de terre est considéré comme mauvaises herbes ou encore adventices).
Pour ce que j'ai compris là , on parle de plante qui vivent dans la nature, donc plante spontanée (pelouse maquis foret ou autre écosystème).
Mais il esxiste un type de plante à qui on a détruit son environnement et là c'est la flore autoctone de la région qui subsiste encore sous forme de mauvaises herbes et qu'on appelle Messicoles.

ben là on parle de toutes les plantes que les néophytes appellent souvent "mauvaises herbes", c'est un terme impropre effectivement, mais c'est celui qu'utilise la majorité des gens quand ils parlent des plantes sauvages par opposition a "plantes cultivées".

ici on parle des plantes sauvages qui poussent dans les jardins, les potager, les pelouses , les chemins , partout, partout .....donc des plantes "spontanées", comme tu dis mais aussi des plantes sauvages qu'on acclimate dans nos jardins....enfin on est pas sectaire quoi .....

EDDOUD
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: OK   Jeu 7 Mai 2009 - 17:11

parceque moi je vis au SUD de l'Algérie (SAHARA), et la flore spontanée (qui pousse naturelment et loin des milieux anthropisés) est à 95% consommée et principalement comme plante médicinale.
Mais aussi on a de la flore qui est associée au culture (parcelles cultivées) et qui sont consommé (pissenlit, mauve, ...etc)
Et on aussi une flore qui est cultivée et consommée comme le pourpier d'eau, la betterave sauvage, ...etc
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

MessageSujet: Re: Petite mise au point sur les mauvaises herbes   Jeu 7 Mai 2009 - 17:19

EDDOUD a écrit:
parceque moi je vis au SUD de l'Algérie (SAHARA), et la flore spontanée (qui pousse naturelment et loin des milieux anthropisés) est à 95% consommée et principalement comme plante médicinale.
Mais aussi on a de la flore qui est associée au culture (parcelles cultivées) et qui sont consommé (pissenlit, mauve, ...etc)
Et on aussi une flore qui est cultivée et consommée comme le pourpier d'eau, la betterave sauvage, ...etc

a d'accord !!!

c'est super tu vas pouvoir nous apprendre plein de choses sur la consomation des plantes sur ta region, parce que c'est certainement assez different d'ici en France. en plus je suis sur que dans la flore spontané que tu as par chez toi, il y a certainement des plantes qui se mangent puisqu'elles sont utilisées de façon medicinales !

riri
Chêne pérène
Chêne pérène

Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!

MessageSujet: Re: Petite mise au point sur les mauvaises herbes   Ven 8 Mai 2009 - 12:02

Merci pour ton site Hildegarde.Il est super sympa et l'on va tous apprendre plein de "choses".J'ai fais une petite mise au point pour les détracteurs qu'il y avait sur l'excellent site de Tela Botanica

Petite mise au point sur les mauvaises herbes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1