Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Chardon comestible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ThomasParis
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Chardon comestible ?   Ven 20 Mai 2016 - 23:31

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un très beau chardon qui a poussé dans mon jardin... comme un champignon. Il a beaucoup plu, mais la vitesse de sa croissance m'a époustouflé. Il est tellement beau que je le croquerais bien (en fait j'en ferais bien un jus, bon pour le foie). Quelqu'un ici pourrait-il me confirmer s'il est comestible, et quelle est précisément cette espèce ? Merci d'avance.

Amicalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice

MessageSujet: Re: Chardon comestible ?   Dim 22 Mai 2016 - 8:32

je n'y connais rien en chardons, hélas. En attendant de savoir quoi, évite qu'il se reproduise, parce que si c'est un envahisseur comme le chardon des champs (auquel il ressemble) normalement, il doit être retiré. Tout dépend où tu habites...
mimie
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Chardon comestible ?   Dim 22 Mai 2016 - 18:54

Il y a plusieurs variétés de chardon
On fait un genre de la limonade avec des feuilles de chardon + de l'oxalide,des feuilles de menthe ,de mélisse
Le chardon est rafraîchissant et désaltérant alors que l'oxalide est acide comme le citron
Bien sur les feuilles se récoltent au printemps quand elles sont tendres et se munir de gants pour les récolter
Il est aussi possible de changer la menthe et la mélisse par d'autres arômes comme le gingembre , l'anis étoilée
Il faut mettre de l'eau ,broyer les herbes puis filtrer  dans un tissu fin afin retirer toutes les fibres

L'Oxalis ou petite oseille Tout comme l'oseille, l'oxalide est réputée pour son acidité, aux effets positifs sur la digestion Elle peut d'ailleurs remplacer cette dernière en cuisine : dans les soupes, les salades, les omelettes, les sauces à base de crème, les quiches et autres plats aux œufs, le fromage frais (notamment de chèvre), le veau, le porc, le poisson, qu'elle accompagne merveilleusement
Vous pouvez préparer une sauce rapide en faisant tout simplement suer une poignée de feuilles émincées dans un peu de corps gras ( beurre ou huile d'olive )
Nappez-en un filet sur de la morue ou autre poisson

Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice

MessageSujet: Re: Chardon comestible ?   Dim 22 Mai 2016 - 22:04

tu me donnes l'eau à la bouche ! Question
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Chardon comestible ?   Lun 23 Mai 2016 - 22:23

Ce n'est pas un chardon mais un laiteron apre (Sonchus asper)
c'est comestible mais un peu desagréable en bouche du fait de ses piquants, il vaut mieux lui préférer le laiteron des champs ou mieux le laiteron maraicher.

http://www.mauvaisesherbes.org
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Chardon comestible ?   Mar 28 Juin 2016 - 14:59

Personnellement, j'aime beaucoup ce laiteron, je le hache avec un grand couteau à cause des fameux piquants (tout y passe, boutons, fleurs et tige) et c'est un délice en salade. Je me fais des assiettes énormes!

Chardon comestible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1