Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Récolte octobre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Récolte octobre 2015   Mer 7 Oct 2015 - 15:12

Malgré un été sec, la nature regorge de bienfaits. J'ai trouvé de l'amarante, du plantain, une blette, des orties, des jeunes feuilles de silène, des pâquerettes, de la pariétaire et des poireaux.
La pluie de ces derniers jours pourraient nous amener des champignons.
Quel plaisir de rentrer avec ses petites trouvailles !
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Récolte octobre 2015   Mer 7 Oct 2015 - 20:55

l'automne est ma saison préferée, on peut trouver des graines (amaranthe, chenopode,plantain, noisettes, noix, chataignes etc), des racines (bardane, massette,panais etc.), de nombreuses plantes feuilles (amaranthe, plantain, orties, pissenlit etc.), des fruits et baies (aubepines, prunelles, du raisin etc..)...bref que du bonheur.

http://www.mauvaisesherbes.org
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Récolte octobre 2015   Ven 9 Oct 2015 - 16:59

Je te comprends, Hildegarde. C'est une saison que je découvre. Je la voyais comme un prélude à l'hiver, froide et triste. Eh non, il suffit de mettre son nez dehors !
Franchement, merci à toutes et à tous sur ce forum, car vous m'avez appris à regarder autrement la nature.

Pas de chénopode ici, du moins je crois...

Les graines d'amarante ? Mais... elles sont minuscules ! Tu as un truc pour les récolter ? Quelle galère ! J'ai passé des heures l'an dernier, pour ... une petite cuillère !
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Récolte octobre 2015   Mer 21 Oct 2015 - 22:23

il faut prendre des bouquets avec les graines a peine sèches, les envelopper, tête en bas, dans un chiffon en repliant les quatre coins sur la tigeet attendre, quand c'est bien sec, les graines tombent toutes seules, sinon il faut tapoter un peu régulièrement. C'est un peu long, maisça ne demande pas beaucoup de travail.

http://www.mauvaisesherbes.org

Récolte octobre 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1