Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Tagète patula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adenium
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Tagète patula   Jeu 27 Aoû 2015 - 20:53

Bonjour,

Je suis à la recherche d'info sur comment et surtout quelle Tagète patula consommer à savoir si on peux consommer également consommer les variété hybride à grosse fleurs jaune, orange,etc.............

Si quelqu'un en a déjà cuisiner/consommer et comment?

J'aime bien cette fleur ça pousse très facilement et c'est lumineux dans le jardin alors si je peux lier l'utile à l'agréable ce serai bien.

Et encore ou je peux trouver des graines non traité.

Désolé beaucoup de questions merci pour vos réponses.

Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Tagète patula   Jeu 10 Sep 2015 - 12:53

argl ! je viens de te faire un long message sur la tagète....disparu ! brrrr
m'enfin je recommence :

les petales sont comestibles (pas traités, dans ton jardin)
crue ou cuite
sucrée ou salée
sur les salades, dans les plats sucrés ou salés
en confiture (recette de la confiture de pissenlit)
en crème (crème patissiere, infusée les petales dedans puis mixer)
en sorbet (fondre dans un peu d'eau, sucrer, mixer, et hop sorbetière)

n'hesite pas a nous faire part de tes découvertes culinaires et partager tes recettes Wink

http://www.mauvaisesherbes.org
adenium
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Tagète patula   Ven 11 Sep 2015 - 9:07

Merci pour ta réponse, j'ai vu je ne sais plus ou qu'on pouvais aussi consommer les feuilles en a tu déjà entendu parler?

Et est ce que toutes les variétés de Tagète patula sont comestible comme celle à très grosse fleurs?

Les recettes seront pour l'année prochaine, j'ai hâte de gouter.
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: Tagète patula   Mar 15 Sep 2015 - 22:02

Et bien merci pour ce sujet qui m'a permis d'apprendre que l’œillet d'Inde peut être appelé Tagète !

Par contre, parce que je suis la pénible de service (tu vas t'habituer adenium), on dirait bien que c'est Tagète étalée ou Tagetes patula (en latin) Wink

Et du coup je suppose que ta question c'est est-ce que tous (ou toutes ???) les tagètes se mangent ou juste l'espèce patula ?

Et pour répondre et bien je sais pas... perso je n'ai jamais consommé ça. Couplan écrit que les feuilles de Tegetes minuta peuvent servir pour parfumer le ratafia en catalogne et que les feuilles de plusieurs espèces locales sont consommées en Bolivie...

D'autres infos ailleurs ? Des mangeurs de Tagètes ?

http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
adenium
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Tagète patula   Mer 16 Sep 2015 - 15:36

La girafe a écrit:
Et bien merci pour ce sujet qui m'a permis d'apprendre que l’œillet d'Inde peut être appelé Tagète !

Par contre, parce que je suis la pénible de service (tu vas t'habituer adenium), on dirait bien que c'est Tagète étalée ou Tagetes patula (en latin) Wink

Et du coup je suppose que ta question c'est est-ce que tous (ou toutes ???) les tagètes se mangent ou juste l'espèce patula ?

Et pour répondre et bien je sais pas... perso je n'ai jamais consommé ça. Couplan écrit que les feuilles de Tegetes minuta peuvent servir pour parfumer le ratafia en catalogne et que les feuilles de plusieurs espèces locales sont consommées en Bolivie...

D'autres infos ailleurs ? Des mangeurs de Tagètes ?

Ravi d'avoir pu déjà apporter une info sur le forum, le nom Tagète est le nom latin et la question portait uniquement sur les Tagète patula je l'ai précisé sur mon premier post, d'autre Tagète ce mange comme tenuifolia, erecta, minuta etc............
Il en existe tellement de variétés de T. patula c'est celle qui m'intéresse le plus du coup je vais commencer par celle ciet voir pour les autres plus tard sinon je vais me perdre. Laughing
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: Tagète patula   Jeu 17 Sep 2015 - 0:09

Tu vas voir le pourquoi du pénible Very Happy

Tagète ne peut pas être le nom latin : il n'y a pas d'accent en latin. C'est pour ça que je ne savais pas si tu parlais du nom commun ou du nom scientifique. Le nom de genre est Tagetes (sans accent, avec un s).

Et si on est bien sur un nom scientifique d'espèce avec Tagetes patula et bien il n'y a pas le choix si c'est comestible c'est comestible. A moins que quelqu'un connaisse des cas où il peut y avoir des différences de comestibilité entre sous espèces ???
Si on parle d'hybride alors ce n'est plus Tagetes patula mais Tagetes patula x jesaispasquoi

Mais tout ça n'est pas bien grave. C'est juste une histoire de terminologie mais qui peut parfois éviter de se mélanger les pinceaux ! Pour faciliter un peu les choses il y a une convention qui dit que ce qui est en latin doit être en italique, au moins ca donne une indication. Mais tu verras sur le forum je suis peut-être bien la seule à faire ça.
Promis je ne t'embête pas plus, et j'espère ne pas t'avoir trop assommé avec ces explications ! @

http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
adenium
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Tagète patula   Jeu 17 Sep 2015 - 12:38

Ok merci je ne savais pas tout ça.

Tu ne m'assomme pas du tout au contraire c'est toujours bien d'apprendre de nouvelles choses c'est le but d'un forum, donc n'hésite je trouve ça très intéressant. Plus il y a d'infos mieux c'est Very Happy

Tagète patula
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1