Forum de l'association
ECHAPPEES SAUVAGES
pour promouvoir la consommation des plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Egopode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fille du Vent
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Egopode   Lun 27 Avr 2015 - 17:40

Bonjour,

j'avais mis de côté cette plante parce que je lis le risque de confusion avec la cigüe...

mais je regarde à nouveau aujourd'hui, et les feuilles sont bien différentes, je suppose qu'on note ce risque pour les fleurs?

la tige des jeunes pousses n'est pas creuse, la section est plutôt triangulaire, deux arrêtes bien nettes et une plus arrondie. entre les deux angles bien marqués, le côté est creux. (la mise au point est loupée... si besoin je recommence! enfin lorsqu'il pleuvra moins!)

les feuilles vont par trois et parfois deux feuilles sont fusionnées.

c'est plutôt envahissant, ça semble aimer le frais/humide (près de la maison, côté nord) ça donne effectivement des fleurs blanches mais je ne retrouve pas de photos des années passées. Pas d'odeur particulière je trouve...
J'avais pensé à l'égopode ou au sureau hièble, mais comme je ne connais bien aucun des deux, je serais ravie d'avoir votre avis!

( question de nouvelle : il y a d'autres sujets egopode, est ce que j'aurais dû coller ma question dans ceux là? )

Dernière édition par Fille du Vent le Dim 3 Mai 2015 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: Egopode   Ven 1 Mai 2015 - 13:14

Non, non tu as bien fait de poster là.
J'ai un doute pour l'égopode, je le reconnais pas. Pourtant les folioles soudés et le biotope que tu décris c'est cohérent.

http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Fille du Vent
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Egopode   Ven 1 Mai 2015 - 13:21

Merci de ta réponse!

je pense que c'est la raison pour laquelle j'avais mis de côté... il y a plein de choses qui collent avec ce que je lis, mais pas une certitude absolue!
Sauvage naturelle
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Egopode   Ven 1 Mai 2015 - 17:27

Bonjour,

Pour moi aucune confusion avec la grande ciguë dont ses feuilles ne sont point identiques à l'égopode. Contrairement à l'égopode, sa feuille est d'allure bipénnée. Je te propose de chiffonnée une feuille et de la sentir, la grande ciguë n'est pas intéressante en odeur plutôt animal. J'aurai tendance à dire d'attendre sa floraison, non si par malchance elle est nouvelle. De plus, l'égopode à de sa tige une première division de trois folioles chacune divisées en trois autres folioles, aucun doute c'est l'égopode.

sunny
https://sauvagenaturelle.wordpress.com/
Fille du Vent
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Egopode   Ven 1 Mai 2015 - 22:17

Sauvage Naturelle, je ne suis pas certaine de comprendre, est ce que tu me dis que c'est bien de l'egopode, ou que trois folioles eux même divisés en trois m'assurent que c'en est?
Sauvage naturelle
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Egopode   Ven 1 Mai 2015 - 23:47

Je ne prononce pas et donne plutôt un avis complémentaire à la question. Il ne s'agit pas de ciguë. Si la tige se divise en trois folioles elles-mêmes divisées en trois assure bien qu'il s'agit d'égopode selon toute vraisemblance. A ma connaissance, — de mon avis, que je porte la réponse à ton questionnement, — il s'agit d'égopode qui pousse en masse à la mi-ombre selon la photo; de plus serait-il non négligeable d'avoir d'autres avis à ce sujet.

Par définition, c'est de l'égopode; je ne connais aucune autre plante à cet état pouvant assurer qu'il s'agit d'une plante toxique connue. De ma part, je l'a déguste avec délectation pour m'en assurer. Je pars du principe que tout est toxique et, rien ne l'est avec délectation par prudence ou méconnaissance.

sunny
Fille du Vent
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Egopode   Sam 2 Mai 2015 - 0:25

Je te remercie pour ta précision!
J'irai demain revoir les plantes pour vérifier.
Elles poussent principalement à mi ombre effectivement, mais pas que, j'en ai vu plus bas dans le jardin, plein soleil une grande partie de la journée, mais dans un endroit qui reste humide et frais.
Sauvage naturelle
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Egopode   Sam 2 Mai 2015 - 17:01

J'ai pensé mieux te montrer en photos l'égopode avec ma petite cueillette du jour…

Tout d'abord, elle pousse à la mi-ombre… ici, devant des thuyas:

Mais aussi en plein soleil… ici, dans mon jardin. Je garde les plantes sauvages aussi pour ma consommation:

Et voici ses feuilles à tri-folioles, elles peuvent parfois être doublées:

Puis sa tige, très caractéristique à sa forme triangulaire:

Ensuite sa dégustation, je te propose de goûter son concentré à la tige, son liquide est aromatique proche du fenouil.

Aucun doute, tu es bien en face d'égopode et je te propose d'en faire une succulente salade.

Voici la grande ciguë qui ne ressemble en rien à l'égopode:

Et voici mon petit repas pour les quatre heures:

plantin, salsifis des prés, gesse, égopode et trèfle…

Bon-appétit Wink

sunny
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Egopode   Sam 2 Mai 2015 - 18:37

Bonjour,
je penche aussi pour l'égopode, prèsque sûr.

Si tu creuse les racines tu pourrais vérifier l'égopode:
- Les racines sont en grand quantité, bien distinguées, blanches et longues, - un peu comme des racines du liseron. Même ils sont facile à enlever, c'est prèque impossible à les éadiquer!

En plus: Le terrain semble d'être parfait pour l'égopode!
Fille du Vent
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Egopode   Dim 3 Mai 2015 - 17:39

Merci beaucoup à vous!

je suis retournée en chercher, effectivement les racines sont comme tu le décris Christine. Et l'odeur colle avec ce que tu me dis Sauvage Naturelle!
c'est vraiment chouette! ça me rend contente parce que ça pousse en quantité ici, et relativement tôt au printemps, à une période ou tous les ans le vert manque dans les paniers de légumes!
plus besoin de chercher comment le contenir!

cyclops cyclops

Sauvage naturelle
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Egopode   Dim 3 Mai 2015 - 17:41

Fille du Vent a écrit:
Merci beaucoup à vous!

je suis retournée en chercher, effectivement les racines sont comme tu le décris Christine. Et l'odeur colle avec ce que tu me dis Sauvage Naturelle!
c'est vraiment chouette! ça me rend contente parce que ça pousse en quantité ici, et relativement tôt au printemps, à une période ou tous les ans le vert manque dans les paniers de légumes!
plus besoin de chercher comment le contenir!

cyclops  cyclops

Super!

Elle pousse en abondance dans les jardins!
Salade d'égopodes à volonté! Lorsqu'elle est âgée, elle est encore bonne, juste les pétioles à ôter…

Bon dimanche!

sunny

Egopode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1