Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Ail des ours - Y'en a t'il en Provence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aqualibre
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Ail des ours - Y'en a t'il en Provence ?   Lun 13 Avr 2015 - 18:25

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis installée cet hiver à Nice et j'aimerai découvrir les plantes sauvages de la région.
Quelqu'un saurait il si il existe des sorties nature autour de Nice ? J'ai fait quelques recherches sur la toile mais je n'ai pas trouvé grand chose.

D'autre part, je suis une grande fan de l'ail des ours que j'ai découvert en Alsace et j'aimerai savoir si on peut en trouver aussi dans le sud de la France.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et belle et bonne semaine ensoleillée à tous !!

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: Ail des ours - Y'en a t'il en Provence ?   Mar 14 Avr 2015 - 0:41

Sur Nice tu as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je ne les connais pas, mais il y a quelqu'un du forum qui les a rencontré apparemment ils sont sympas.
Pour l'ail des ours je sais qu'il y en a de manière très localisée dans la Roya, donc d'après moi cueillette à éviter, contrairement à l'Alsace ou effectivement les sous bois en sont tapissés.

C'est bête je viens de partir de Menton, on aurait pu se faire des sorties !

http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Ail des ours - Y'en a t'il en Provence ?   Mer 15 Avr 2015 - 21:59

Bonjour,
Je suis dans le sud mais pas en Provence, dans les petites Pyrénées (piémont pyrénéen). Dans le coin, dans un endroit très humide (en bord de ruisseau) et protégé du soleil par une petite falaise, il y a une grande colonie. Au printemps précédent, j'en avais prélevé 2 pieds et les ai mis dans mon terrain dans un endroit qui me semblait adapté, assez humide avec une exposition nord. Et ce printemps, qui c'est que j'ai dans mon terrain qui pousse? Les 2 pieds sont repartis! ça a été la fête!
Revenir en haut Aller en bas

Ail des ours - Y'en a t'il en Provence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1