Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tsekin24
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: comment faire ?   Ven 31 Jan 2014 - 21:32

je n'arrive pas vraiment à identifier les plantes sur le terrain
ça me parait facile quand je les voient dans les livres mais en ballade, je n'arrive pas vraiment à les nommer
ce n'est peut être pas la bonne saison pour l'apprentissage sur le terrain ?
comment avez-vous appris ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: comment faire ?   Sam 1 Fév 2014 - 1:17

tout d'abord il te faut un livre, ou plusieurs avec des photos, c'est plus facile.

Mais il ne faut pas les emmener sur le terrain. Il faut prendre a plante en photo sous toutes les coutures, bien la regarder (voir des indices dans la section identification) et en prendre un peu (feuilles, fleurs etc...) ensuite, tu rentre chez toi et tu regarde dans tes livres, si tu peux tu te sers de la clé en début d'ouvrage, et à force tu vas affuter ton regard, et ça te semblera plus facile de les identifer d'un coup d'oeil.

http://www.mauvaisesherbes.org
tsekin24
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: comment faire ?   Sam 1 Fév 2014 - 12:30

des livres j'en ai, peut être même de trop !!
justement j'emmenais un des livres sur le terrain pour m'aider à les reconnaitre dés que j'en vois une
j'ai pris des photos aussi mais je n'arrive pas à les trouver dans mes livres alors je me dis que ça ne dois pas etre des plantes à manger  scratch 
je veux peut etre aller trop vite et il faudrait que je m'oriente sur une plante ou 2, pas facile en hiver car peu de plantes sont en fleurs
merci pour l'aide
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: comment faire ?   Dim 2 Fév 2014 - 13:43

Tout dépend aussi des ouvrages que tu as.
Si ce sont exclusivement des livres sur les plantes comestibles, tu as moins de chance d'y trouver les plantes de ton entourage puisque toutes ne le sont pas.
Pour commencer c'est parfois mieux d'avoir un petit livre sur les plantes les plus courantes, même un truc pour les enfants, ca permet de commencer à se faire l’œil comme dit Hilde.
Ap sur le terrain ou à la maison c'est un choix. Personnellement j'aime autant déterminer sur place quand c'est possible. Sur photo il y a tjs un truc qui cloche, et les échantillons c'est bien mais le tps que tu rentres il est parfois tout rabougri, ou tu t'en occupes pas tout de suite et c'est foutu.

Après pour la période c'est sur que ce n'est pas la plus facile, étant donné qu'il n'y a presque pas de fleurs.
Ce que tu peux aussi faire c'est prendre des photos bien nettes, sous plusieurs angles, et tu les mets dans la section identifications. Tu précises que tu aimerais que l'on t'aide à identifier toi même plutôt que de te donner le nom directement (enfin si on le connait) et comme ça on t'oriente.

Tu peux aussi passer un peu de temps dans la partie archive de la section "identification" (j'essaye de la remplir en ce moment). Les plantes y sont rangées par familles et ce sont des plantes souvent courantes. Ça peut déjà t'aider à repérer les points communs à l'intérieur d'une même famille et faciliter tes identifications.
Et enfin, si tu veux vraiment t'y mettre, n'hésite pas à passer du temps à regarder les images de tes bouquins et les noms qui vont avec. Et un jour, tu sais pas comment, tu passes devant une plante jamais vue et tu dis, tiens c'est ça ! Parce que ton cerveau a enregistré et reconnais sur le terrain.

http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: comment faire ?   Dim 2 Fév 2014 - 23:02

Personnellement, les livres ne m'ont aidée que pour m'orienter quand il y avait les fleurs et apprendre les termes spécifiques. Sinon, tu peux poster tes photos sur les forums de botanique mais c'est surtout sur le terrain avec une association botanique (surtout pour l'état végétatif) que l'on apprend le mieux.
tsekin24
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: comment faire ?   Lun 3 Fév 2014 - 13:42

merci pour tous vos conseils
j'ai 2 livres simple je pense : plantes sauvages comestibles : il y a 40 espèces représentés et l'autre plantes comestibles cueillette et recettes des 4 saisons
j'en ai un autre sur mon ipad car les fleurs sont classées par couleur : à la découverte des plantes sauvages utiles, je suis entrain de le lire mais pas encore beaucoup de fleur pour l'instant

je suis passée rapidement par le forum identification, je vais creuser un peu plus
j'ai fait quelques dizaines de photos, dont 3 qui se ressemblent mais en regardant bien les feuilles elles sont légérement différentes mais pas facile de leur donner un nom car comme dit "la girafe" il y a toujours un truc qui est pas pareil sur la photo !!

j'aimerais participer à une sortie botanique dans mon département mais je ne sais pas si il existe une association botanique ou puis-je trouver ce renseignement ?

sinon je viens de découvrir un site et une application, en fouinant sur le site de daniel festy.
voilà ce qui est dit :

"Capitalisation d'images" est un programme de sciences participatives initié dans le cadre du projet « Pl@ntNet ». Ce programme vise à impliquer les citoyens dans un programme de recherche informatique et botanique. Les scientifiques en collaboration avec des développeurs informatique élaborent actuellement un logiciel d’aide à l’identification automatique des plantes nommé « Identify ». Ce logiciel fonctionne grâce à une base de données qui lui permet d’effectuer des comparaisons entre les photographies de sa base et les photographies que vous lui soumettez. C’est ici que vous entrez en jeu ! Nous avons besoin de vos contributions pour améliorer la base de données de ce logiciel afin qu’il devienne de plus en plus performant.
il suffit de photographier un arbre ou une plante herbacée de flore de France, fleur, fruit, feuilles ...et de les envoyer
qu'en pensez-vous ?
je me suis inscrite sur le site qui m'a l'air pas mal, à suivre
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: comment faire ?   Lun 3 Fév 2014 - 13:54

tsekin24 a écrit:

j'aimerais participer à une sortie botanique dans mon département mais je ne sais pas si il existe une association botanique ou puis-je trouver ce renseignement ?

Sur le site Télébotanica tu peux trouver des infos sur des sorties naturalistes sur toute la France (possibilité de s'inscrire à leur newsletter), il existe aussi des sociétés botaniques dans la plupart des régions ou département mais pour débuter c'est rude !

Il faut compter à peu près 1/2 journée pour faire 500m avec des personnes souvent âgées qui égrainent les noms latins de tout ce qui pousse le long du chemin ou de la route avec autant de facilité que d'autre égrainent un chapelet. Ca peut donc être TRES décourageant même si ils sont toujours ravis que des personnes plus jeunes se joignent au groupe et s’intéressent aux plantes.

Certaines associations connues comme la LPO font aussi des sorties autres qu'oiseaux, il faut se renseigner dans les antennes locales.

http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/

comment faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1