Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Lun 2 Sep 2013 - 7:34

j'aurais volontiers opté pour berce , seulement n'est pas poilue No  elle sent très bon, les fleurs ont presque un parfum de "miel" , j'ai croqué une graine : très épicée
comme je n'ai pas encore eu le loisir de faire connaissance de la berce ou du cumin des prés autrement que par les livres ............en plus dans ce genre de plantes hormis la carotte sauvage .....je reste (de par mon ignorance) assez méfiante
mais comme elle sent bon ..... ??
il y en a tout un champ , elles doivent faire à peu près  environ entre  50 à 60 cm de haut

Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Lun 2 Sep 2013 - 15:17

PAS! Definitivement pas une berce.

Pour la identifier il faut plus des informations:
- tige creux ou pas?
- odeur, forme de la racine
- le dessous de feuilles?

Est-ce que tu peux prendre un Photo de toute la plante pour donner une impression de l'habitus?

Je penche pour une Peucedanum cervaria, mais je ne suis pas du tout certaine, parce que je ne connais pas la plante face à face.
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Lun 2 Sep 2013 - 20:42

Bien joué Flammèche, la vengeance est réussie ! Very Happy Je n'arrive pas à voir les photos pourtant en éditant ton post j'ai bien vu qu'il y en avait...

Misère de misère....

EDIT : Elles sont maintenant visibles.... Tu as fait quelque chose ?????

D'accord avec Christine ce n'est pas de la Berce mais ensuite...

http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Lun 2 Sep 2013 - 21:03

La girafe a écrit:
Bien joué Flammèche, la vengeance est réussie ! Very Happy Je n'arrive pas à voir les photos pourtant en éditant ton post j'ai bien vu qu'il y en avait...

Misère de misère....
fichtre ...mais quel est le fantôme farceur qui hante le forum ?  j'espère que ce n'est pas un tour d'une de mes sous personnes-alitées Suspect 

pour répondre à Christine :
- tige creux ou pas?  : je ne sais pas
- odeur, forme de la racine : l'odeur : fleurs très parfumées, un peu "sucré" , j'ai grignoté quelques akènes : très épicés; quant à la racine , je ne sais pas car je n'en ai pas déterrée

- le dessous de feuilles? hum je ne sais pas
donc je vais y retourner et me les décortiquer cellule par cellule , naméo
drunken 

Citation :
Est-ce que tu peux prendre un Photo de toute la plante pour donner une impression de l'habitus?
 oui je vais faire ça aussi sunny 

Citation :
Je penche pour une Peucedanum cervaria, mais je ne suis pas du tout certaine, parce que je ne connais pas la plante face à face.
je suis allée faire un tour sur internet et j'ai bien l'impression qu'elle ressemble à Peucedanum cervaria
mais je vais approfondir la question merci pour la piste
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Lun 2 Sep 2013 - 21:36

Bon courage!albino
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Mer 4 Sep 2013 - 13:49

bon je complète, la plante "miss terre "  dans tous ses états  drunken 

en liberté  

en mutation

les tites graines

les feuilles dessus

dessous

racine (là j'ai eu du mal et n'ai récupéré qu'un tronçon , je pense que le reste devait s'accrocher  de l'autre coté de la planète geek )

racine intimité dévoilée Cool 

les tiges ne sont pas creuses , à l'intérieur c'est blanc et légèrement parfumé

une autre plus vieille bom 

Dernière édition par Flammèche le Mer 4 Sep 2013 - 19:52, édité 1 fois
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Mer 4 Sep 2013 - 13:51

toute la plante est légèrement parfumée y compris la racine , les graines sont un peu épicées (au goût )
par contre après cueillette au bout de quelques heures l'odeur s'est atténuée voire à disparu

vala vala sunny 
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Sam 7 Sep 2013 - 17:03

Rolling Eyes scratch drunken Twisted Evil 
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Dim 8 Sep 2013 - 12:13

... à ce temps là on occupée en jardin - et après au four ...  

Pourtant: Plus je fais des recherches, plus j'en suis sûre: Peucedanum cervaria - Peucedan Herbes aux cerfs
Pour mieux comparer tu peux suivre ce lien:
Peucedanum cervaria

Quand même il faut l'affirmation! Ça ne pousse pas en Bretagne.

Désolée, mais je ne trouve pas le temps à expliquer les critères plus précisement (particulièrement pas en français!Twisted Evil )
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Dim 8 Sep 2013 - 16:00

Christine a écrit:
... à ce temps là on occupée en jardin - et après au four ...  

Pourtant: Plus je fais des recherches, plus j'en suis sûre: Peucedanum cervaria - Peucedan Herbes aux cerfs
Pour mieux comparer tu peux suivre ce lien:
Peucedanum cervaria

Quand même il faut l'affirmation! Ça ne pousse pas en Bretagne.

Désolée, mais je ne trouve pas le temps à expliquer les critères plus précisement (particulièrement pas en français!Twisted Evil )
cherry  je pense que ça doit être ça , par contre pour le lien in english ,il faut d'abord que je stimule mon neurone , et là c'est pas gagné !
ici côté jardin c'est pluie pluie et pluie , mais c'est bien aussi lol! 
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria   Lun 23 Sep 2013 - 23:28

Il y en a beaucoup par chez moi (06) et oui, c'est bien Peucedanum cervaria (ou Cervaria rivini).
Bizarre effectivement car il est signaler absent en Bretagne et dans le SOuest

On reconnaît cette espèce à sa tige ferme, striée, garnie de feuilles deux fois ailées, composées de foliotes grandes, lancéolées, pointues, inégalement dentées en scie, veinées en dessous, d’une couleur glauque. — Fleurs blanches, en ombelles terminales, à huit ou dix rayons ; collerettes ayant six à huit foliotes lancéolées, souvent réfléchies. — Fruits glabres, ovales, striés. (source:http://uses.plantnet-project.org/fr/Athamante_(Cazin_1868))

Peucedan herbes aux cerfs / Peucedanum cervaria
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1