Forum de l'association
ECHAPPEES SAUVAGES
pour promouvoir la consommation des plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Epilobe en épi, demande de confirmation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Epilobe en épi, demande de confirmation   Mar 30 Juil 2013 - 1:56

J'ai posté il y a peu des photos de l'onagre bisannuel. Dans la même friche et le même jour, j'ai identifié une autre plante de la famille des onagracées : l'épilobe en épis.

Confirmez-vous qu'il s'agit bien d'elle ? J'ai testé en infusion, le goût n'est pas désagréable mais pas non plus exceptionnel. Il me semble que c'est une très bonne comestible, au moins pour les fleurs. Concernant les feuilles et la tige, certains la trouvent acre. Sans doute une question de maturité ?

Est-ce que l'une ou l'un d'entre-vous la consomme ?

Je vais m’atteler sur la fiche, j'ai d'ailleurs trouvé un super document en PDF assez exhaustif. Voici le lien :
Epilobe en épi PDF
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Epilobe en épi, demande de confirmation   Dim 4 Aoû 2013 - 12:48

oui moi je la consomme ! il y a dejà une fiche là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu peux peut-être y ajouter tes photos ? Wink

http://www.mauvaisesherbes.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Epilobe en épi, demande de confirmation   Dim 4 Aoû 2013 - 23:11

Je confirme, c'est bien ça. Magnifiques tes photos!!!!!
fredalia
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Epilobe en épi, demande de confirmation   Dim 4 Aoû 2013 - 23:42

Les photos sont superbes, je cherche un bon appareil photo
peut tu donner les références de ton appareil ?
merci  
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Epilobe en épi, demande de confirmation   Dim 11 Aoû 2013 - 9:51

J'utilise un canon EOS 550D avec un objectif 18/135. Pour certains gros plans, j'utilise une technique que j'ai découvert sur ce forum : je place une grosse loupe devant l'objectif. Very Happy

Je retouche ensuite les photos dans un logiciel, ce qui se limite généralement à une petite balance des contrastes et de la luminosité.

Ok Hildegarde, je n'avais pas cherché sous cette appellation. Je vais voir la fiche et y ajouter les photos.
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Epilobe en épi, demande de confirmation   Dim 11 Aoû 2013 - 12:36

Eon a écrit:

A ce propos, il est dit que c'est un succédané du thé, mais le thé est un excitant tandis que le "thé d'Ivan" est un calmant, utilisé par les herboristes pour calmer les maux de têtes ou contre les insomnies.

Quoi qu'il en soit, j'ai également prévu d'en récolter quelques rhizomes cet automne pour tenter de l’acclimater au jardin potager. Comme ce jardin est chez un pote et que je ne pourrai pas éternellement m'en occuper, je privilégie ce type de plante vivace.

Comment la consommes-tu, car elle peut être récoltée à plusieurs stades et sous plusieurs formes ?
c'est sur que comme succédané de thé, il faut mieux à la limite utiliser les feuilles de ronces, qui sont tonique par leur teneur en vit C...

sinon j'ai déjà mangé les jeunes pousses à la vapeur avec une vinaigrette, c'est pas transcendant car ça n'a pas de goût particulier...les jeunes et vieilles feuilles en salades ou grignotées en chemin, pareil ça n'a pas vraiment un goût particulier, c'est un peu astringent pour les vieilles feuilles, et encore c'est pas flagrant, l'interêt est dans le fait que ça peut faire de la matière, et on releve la salade avec des plantes plus aromatiques, ensuite les fleurs, c'est sympa comme bonbon mais surtout en deco des salades, desserts etc...je n'ai pas encore consommer la racine.

http://www.mauvaisesherbes.org
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Epilobe en épi, demande de confirmation   Dim 11 Aoû 2013 - 15:58

Ok, merci. L'infusion non plus n'a pas un goût très prononcé. Il y a la moelle à essayer, il semblerait qu'elle soit sucrée.

Epilobe en épi, demande de confirmation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1