Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Mer 17 Avr 2013 - 20:15

Là, je ne connais pas du tout.

Merci pour votre aide. Très bonne soirée.

Dernière édition par Taxon le Mar 23 Avr 2013 - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Mer 17 Avr 2013 - 20:19

Je ne vois pas bien. Si c'est une apiacée ça pourrait être une férule.

http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Mer 17 Avr 2013 - 20:25

On peut grossir en cliquant sur la petite croix en bas à droite.
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Jeu 18 Avr 2013 - 10:32

Oui je pense aussi à la grande férule
Peux-tu donner plus d'indices?

le lieu (région,altitude, bord de mer,...)
la date (l'époque)
endroit sec ou humide
la taille
l'odeur

Merci d'avance

a t'elle la tige creuse, sent-elle l'anis?
une photo des feuilles de la base?
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Jeu 18 Avr 2013 - 16:55

D'accord, je prendrai des photos plus précises.

Le lieu: le Var, vers 400m, dans la campagne mais aussi au bord des routes. La taille: peut atteindre 1 m environ.
La date: actuelle.

Je vous en dirai plus, notamment sur l'odeur.

Merci beaucoup. Cela m'apprend à y faire plus attention, en la détaillant davantage.
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Jeu 18 Avr 2013 - 17:47

Citation :
Zen: Oui je pense aussi à la grande férule
Je ne pense pas que la plante est une férule, car les feuilles sont complètement differents.

Une Isatis tinctoria, qu'est-ce que tu en pense? Moi même je ne connais pas la plante "face à face", mais les feuilles, les fleurs, la taille, ...
Rolling Eyes
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Jeu 18 Avr 2013 - 21:33

Christine a écrit:

Je ne pense pas que la plante est une férule, car les feuilles sont complètement differents.
oui c'est pour ça que je demandais à voir les feuilles de la base qui devraient ressembler au fenouil

Christine a écrit:
Une Isatis tinctoria, qu'est-ce que tu en pense? Moi même je ne connais pas la plante "face à face", mais les feuilles, les fleurs, la taille, ...
Rolling Eyes
Ah oui, c'est une bonne idée Very Happy , je ne connais pas non plus, il y en a guère dans le 06 mais il y en a dans le var
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Jeu 18 Avr 2013 - 22:03

Taxon a écrit:

Merci beaucoup. Cela m'apprend à y faire plus attention, en la détaillant davantage.
De rien. La girafe a fait un post très intéressant pour aider à la détermination des plantes
http://www.mauvaisesherbes.org/t1429-je-veux-bien-essayer-d-identifier-mais-que-faut-il-regarder
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Ven 19 Avr 2013 - 18:51

Pas terribles, ces photos, mais peut-être est-ce que cela vous en dira plus ?
Je ne connais pas du tout la plante dont vous parlez. Encore une découverte...

La tige est difficile à couper, elle se tord. Elle ne semble pas creuse. Les feuilles sont gris clair. J'en ai vu encore plein au bord des routes ce matin.
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Ven 19 Avr 2013 - 20:58

Je pense vraiment que Christine avait raison
Pepita64
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Ven 19 Avr 2013 - 22:53

Moi j'aurai dit un choux quelconque
mais je dois être hors sujet...
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Sam 20 Avr 2013 - 18:55

On dirait que cette grande dame donne du souci... !
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Sam 20 Avr 2013 - 21:05

Plus je recherche et plus je me dit que Christine a raison avec Isatis tinctoria, je dirais même que maintenant je n'ai plus de doute
Piloo
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Sam 20 Avr 2013 - 23:55

Coucou, tu pourrais mettre une photo des feuilles les plus basses, au ras du sol ? Peut-être que ça peut aider =)
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Dim 21 Avr 2013 - 18:37

D'accord Piloo, je pense que c'est faisable.

Et voilà...

La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Lun 22 Avr 2013 - 20:00

Ce ne sont effectivement pas des feuilles de férule. Je ne connais pas Isatis tinctoria mais on dirait effectivement que ça ressemble.

http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Mar 23 Avr 2013 - 11:57

Merci à vous. En effet, j'ai regardé sur le net: c'est Isatis Tinctora, le pastel des teinturiers. On peut le manger mais à forte dose, il peut causer des accidents, dit F. Couplan.
Super !
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Mar 23 Avr 2013 - 12:56

Taxon a écrit:
Merci à vous. En effet, j'ai regardé sur le net: c'est Isatis Tinctora, le pastel des teinturiers.
"identifiée" en regardant sur le net c'est un bien grand mot, mais bon, comme nous pensons tous que c'est ça... Wink
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Mar 23 Avr 2013 - 17:03

Non non, c'est vous qui l'avez identifiée, et j'ai regardé d'autres photos sur le net. Le nom que vous m'avez donné m'a fait dire que j'ai vu ce nom quelque part: le Pastel des teinturiers.
Le livre de Couplan que j'ai "le Régal Végétal" contient très peu de photos. Je suis sûre que vous l'avez tous. Wink

Il y a aussi un joli site que je voulais signaler, si vous ne le connaissez pas : http://www.florealpes.com

Je n'ai pas regardé pour cette plante, mais les photos sont superbes et bien détaillées le plus souvent.
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Mar 23 Avr 2013 - 22:18

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je me moque de qui l'a identifié. Je dis juste qu'on ne peut guère "identifier" une plante avec certitude à part certaines très caractéristiques à partir d'une photo comparée sur le net, il y a tellement n'importe quoi sur le net, même sur wiki il y a souvent de grossières erreurs....
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria   Mer 24 Avr 2013 - 16:43

Je suis bien d'accord, Zen, la prudence est de mise en la circonstance, d'où l'intérêt de la multiplication des sources et des échanges.
J'ai vu souvent des photos sur le net qui étaient bien différentes les unes des autres.

Pastel des teinturiers / Isatis tinctoria
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1