Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Mer 17 Oct 2012 - 9:55

Pas de photos pour cause de pluie, et oui l'appareil n'est pas waterproof.
Pas beaucoup de monde sur les sentiers, personne en fait en dehors de Taka et une girafe mais la sortie ne fut pas veine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reconnaissable à sa ligne de poil sur la tige, oseille à feuille obtuses, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Hum...), une unique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et force [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étaient présents. Sans oublier une menthe et diverses lamiaceaes.
Les petits fruits n'étaient pas en reste avec les fruits de l'If (rappelez vous on ne mange que la partie charnue et surtout pas la graine qui est toxique), les cenelles et... j'ai oublié le reste.

Les envahissantes étaient aussi de la partie : l'impatience de l'Himalaya dont les graines sont comestibles et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il était trop tard dans la saison pour en manger les pousses.

Quant aux champignons... je ne vous en parle même pas !!!

Enfin bref, ca valait le coup de se faire doucher !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tu te jugeras donc toi même, lui répondit le roi. C'est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soit-même que de juger autrui. Antoine de Saint Exupery, Le petit prince.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Mer 17 Oct 2012 - 22:22

genial ! j'aurais bien aimé etre avec vous...Wink

http://www.mauvaisesherbes.org
Taka
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Jeu 18 Oct 2012 - 1:38

lol merci de faire un récapitulatif de tout ce qu'on a pu voir, ça me fait réviser, je pense que je les ait bien intégré dans ma tête maintenant, du moins au stade où on les a vu (je doute pouvoir être sûr de reconnaitre l'oseille à un stade plus adulte, bien qu’apparemment la forme de la feuille soit caractéristique).

On a vu un tout petit plant de Berce aussi sunny
Edit : Et de la pimprenelle, comme quoi j'ai bien écouté Twisted Evil

C'était sympa, surtout si on aime l'eau.

La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Jeu 18 Oct 2012 - 12:51

En même temps... pour quelqu'un qui ADORE le concombre, normal de ne pas oublier la primprenelle. N'empêche je suis impressionnée par ton retiendage de nom.

Hilde, ne fais pas semblant, je sais bien que tu ne veux jamais venir à mes sorties No

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tu te jugeras donc toi même, lui répondit le roi. C'est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soit-même que de juger autrui. Antoine de Saint Exupery, Le petit prince.
Taka
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Jeu 18 Oct 2012 - 16:45

Les noms me paraissent important à retenir pour pouvoir approfondir les recherches et surtout pour arriver à se donner des repères mentales dans la mémorisation et le temps. Parfois t'as déjà vu une plante mais tu sais plus à quoi elle sert, et si tu retrouves son nom tu te dis "haaa oui voilà on peut faire ça blabla" parce que une plante a différentes formes et donc différentes images dans ton cerveau, et donc les infos que t'y associes sont parfois biaisés par le nombre de représentations mentales que tu peux en avoir, tandis que le nom est unique (même si y'a les variations latines etc.) et l'information qui y est associée est directement liée, du coup je mets un point d'honneur à retenir les noms ^^
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Jeu 18 Oct 2012 - 17:09

Ca dépend aussi des mémoires, et des personnes je crois.
Pour ma part, les noms rentrent relativement bien et si ils disparaissent ils finissent toujours par revenir à un moment ou à un autre mais certains peuvent très bien retenir un faciès et un usage sans en connaitre le nom.

C'est le cas parfois quand tu parles avec des personnes âgées. Ou alors elles te donnent un nom local que tu ne retrouves nulle part, ou quelque fois tu parles de la même plante mais avec des noms différents et sans avoir la plante sous les yeux on ne s'en rend pas toujours compte.

Au début que je pratiquais je m'étais pris la tête avec une femme en randonnée. Elle jurait qu'une plante était un orpin et moi je jurai que c'était un sedum et personne ne voulait en démordre (ça l'a vraiment énervée d'ailleurs qu'une ado de 16ans soit aussi têtue qu'elle). Résultat des courses sédum c'est juste l'orpin en latin mais je l'ai su qu'après. Depuis je suis nettement moins catégorique au niveau des noms.

Le plus facile c'est bien sur si tout le monde connait le latin. Là au moins on est (presque) sur de parler de la même chose.

Taka
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Jeu 18 Oct 2012 - 20:00

lol

J'ai pourtant une mémoire visuelle mais j'me rappelle mieux des usages/composition/particularité si j'ai un nom.
Après ça s'peut que j'appelle ça un canard et que ce soit un éléphant, mais le principal c'est que j'ai un nom qui soit associé à une plante que je connaisse et une autre personne pourra appeler ça un éléphant si elle veut Laughing
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Mer 24 Oct 2012 - 11:00

La girafe a écrit:

Hilde, ne fais pas semblant, je sais bien que tu ne veux jamais venir à mes sorties No

mdr..ça viendra quand je serai à la retraite !! Like a Star @ heaven

Taka
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Mar 5 Mar 2013 - 12:20

Salut les gens ! Oui ça fait longtemps que j'suis pas venu, mais j'risque de revenir de la même manière que les fleurs au printemps ^^

J'viens juste de remarquer un truc : j'ai confondu alliaire et lierre terrestre : La girafe m'avait montré de l'alliaire (pas en fleur) et m'a sûrement dit que ça ressemblait au lierre terrestre, du coup mon cerveau a mélangé les infos.
Du coup j'ai regardé les usages dans les bouquins du lierre terrestre en voyant que ça ressemble vite fait et que de toutes façons j'pouvais pas me tromper au vu de l'odeur caractéristique d'ail du lierre terrestre (en fait d'alliaire ^^).

J'ai donc testé les infusions d'alliaire (en pensant que c'était du lierre terrestre) et surprise :
C'est très bon Laughing

J'en tire quand même la conclusion que j'dois faire gaffe au niveau des confusions possibles, quand j'vais sur les confusions possibles du lierre terreste il est aucunement marqué avec l'alliaire, parceque l'alliaire en fleur ne ressemble pas du tout, mais quand elle ne l'est pas c'est une autre histoire. Là ça prête pas à conséquences puisque ce sont deux plantes comestibles.

C'qui m'fait rire c'est que ça faisait longtemps que j'essayais de trouver de l'alliaire et ça faisait longtemps que j'en avais trouvé Laughing
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Mar 5 Mar 2013 - 12:42

Aie, aie, aie, si j'ai dit que l'alliaire ressemble au lierre terrestre je peux prendre ma retraite direct ! Ce n'est pas du tout le même port de plante (dressée pour l'alliaire, rampante pour le lierre terrestre), pas la même forme de feuilles (triangulaires et dentées pour l'alliaire et rondes crènelées pour le lierre terrestre) et puis le lierre terrestre c'est sacré ! C'est ma plante favorite en infusion et un peu partout, surtout dans le chocolat !!!
Ça m'apprendra la prochaine fois je n'en ferai pas la pub si il n'y en a pas, ça évitera les confusions. Par contre, si tu en cherche, le sol de l'Illwald en est couvert.

Et du coup ? L'alliaire dans le gâteau au chocolat à la place du lierre terrestre ça donne quoi ???

PS: Comme la mauvaises herbes j'arrive aussi avec le printemps, retour en Alsace mi-avril avec je l'espère le temps d'organiser de nouvelles sorties !

Taka
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Mar 5 Mar 2013 - 13:53

J'suis pas sûr de c'que j'dis non plus ptêtre que je déjante complètement ! ^^

Mais y'a quand même confusion possible entre :

- Alliaire non fleurie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lierre terrestre non fleuri :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pas testé l'alliaire dans le gâteau au chocolat lol, j'pense pas le faire d'ailleurs ^^

Pour les sorties je serai là si je suis dispo (en attendant j'vais réviser)
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Mar 5 Mar 2013 - 13:55

Ah oui. J'avais pas pensé aux feuilles basales !

hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

MessageSujet: Re: On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre   Mer 6 Mar 2013 - 22:36

et le lierre terrestre n'a pas du tout le goût ni l'odeur d'ail geek

On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1