Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Champignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Champignons   Mer 23 Mai 2012 - 22:27

Cet aprèm par ce beau temps j'ai été me balader en forêt, j'ai mangé beaucoup d'orties et je suis tombé sur ces 2 beaux spécimens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est 2 coulemelles (un peu étonné d'en trouver à cette période !), je les ai cuisinés pour ce soir, c'est la première fois que j'en mangeais, ben c'est pas mauvais du tout :-)

A l'occasion quand je trouverai d'autres champignons comestibles je l'ai posterai ici.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Champignons   Ven 25 Mai 2012 - 21:39

Si tu veux créer des fiches pour les champignons sur le modele des fiches plantes, tu peux le faire dans "les inclassables de la nature" dont je vais changer le titre justement....pour mettre "champignons, lichens et autres inclassables de la nature..."

http://www.mauvaisesherbes.org
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice

MessageSujet: Re: Champignons   Ven 25 Mai 2012 - 23:26

C'est rigolo.
J'allais te répondre que cela ressemble plutôt à des lépiotes élevées, je vérifie avant... bien m'en prit ! C'est la même chose.

J'en ai mangé une fois, et j'ai été un peu dérangée. Il faut dire qu'elles étaient énormes et délicieuses et j'en ai avalé une grosse dose.
Avec la même dose de chocolat, j'aurais eu une crise de foie assurée ! Like a Star @ heaven

Rage et désespoir: l'endroit où elles poussaient a été saccagé, par des gens qui les écrasent dès qu'elle apparaissent. Ils ont peur dès qu'ils voient un champignon, comme s'il allait leur sauter à la gorge pour les tuer !

Mais ils se gavent d'aliments en plastique... scratch

Je les avais pourtant recouvertes de feuilles mortes, mais ça pousse haut, ces bêtes là !
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Champignons   Sam 26 Mai 2012 - 13:50

on m'en a donné une une fois grosse comme une assiette à dessert, je l'ai faite panée, j'ai trouvé ça très fin et délicat
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Champignons   Jeu 31 Mai 2012 - 12:00

lol Leela ^^
Je les avait fait avec de l'ail et du persil, il y a différentes façons de les faire :-)
Ok je ferais des fiches avec les champignons que je trouve Wink
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice

MessageSujet: Re: Champignons   Jeu 31 Mai 2012 - 13:16

je me suis mal exprimée: je ne les ai pas cuisinées avec du chocolat... Like a Star @ heaven

J'ai raconté que j'ai été incommodée (nausées), mais que ce n'était sans doute pas dû au champignon lui-même, mais à la quantité sans doute trop importante. Il faut dire qu'avec un seul, il y a déjà de la matière !

J'ai comparé avec du chocolat pour dire que j'aurais pu être incommodée avec beaucoup d'autres aliments ordinaires, si j'en avais abusé de la même façon Wink
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Champignons   Jeu 31 Mai 2012 - 13:45

J'avais compris, gourmande :p lol
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Champignons : quelques précautions pour bien les digérer   Lun 2 Juin 2014 - 23:32

Leela a écrit:
J'ai raconté que j'ai été incommodée (nausées), mais que ce n'était sans doute pas dû au champignon lui-même, mais à la quantité sans doute trop importante.

Bonjour Leela. Tu as eu largement le temps de faire ton expérience depuis que ton message est publié, mais je suis un nouveau venu, et puis ma remarque peut être utile à d'autres...

En règle générale, les champignons ne sont pas très digestes tels quels*, c'est pourquoi on les consomme :
- jeunes et frais ;
- bien cuits (certains même blanchis avant d'être fricassés) ;
- le jour même de leur première préparation (éviter de réchauffer un reste de poëlée de l'avant-veille !) ;
- en quantité modérée, et pas tous les jours (la même remarque vaut aussi pour le topinambour, le chou, les lentilles... pour des raisons différentes, naturellement Rolling Eyes ).

Conséquence : si l'une de tes lépiotes était un peu avancée en âge (chapeau en assiette, sec sur le dessus et les bords, chair ramollie...), ou si elles n'ont pas été préparées le jour de la cueillette, ou effectivement si tu en as trop mangé d'un coup, ça peut expliquer les effets indésirables. L'idéal, c'est de les ramasser le matin de leur épanouissement : chapeau tout juste ouvert ou encore légèrement convexe. Mais pas quand elles sont toutes petites non plus (risque de confusion avec une petite lépiote très dangereuse, celle-là !).

*Il y a évidemment quelques exceptions que l'on peut manger crues, comme les psalliotes ("rosés") tant que les lamelles sont encore roses ou brun pâle, ou encore les pézizes (genres de petites "oreilles" orange cassantes). Mais dans le doute, mieux vaut cuire !
Niniel
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Champignons   Mar 3 Juin 2014 - 0:48

Oh là là... autant je me suis toujours lancée seule dans la reconnaissance des plantes, autant pour les champignons, je n'ose pas. J'ai besoin qu'on m'apprenne sur le terrain, de voir, sentir, toucher, pour être certaine. J'ignore pourquoi, mais les champi ça me fait peur.
Un jour il faudra que je trouve quelqu'un de vraiment calé et en qui j'ai toute confiance pour m'enseigner :-)
philomene
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Champignons   Mar 3 Juin 2014 - 7:56

je pense qu il y a peut être aussi une sorte d habitude de l organisme.
grosse mangeuse de champignons, je n ai jamais eu de souci niveau digestion; de même que pour les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, blancs..) et tous les choux que j utilise quasi tous les jours en cuisine.

par contre, comme le dit niniel, PRUDENCE quand on les connait pas!
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Champignons : se lancer !   Mar 3 Juin 2014 - 17:11

Comme Niniel, je trouve que pour les champignons, l'expérience du terrain est centrale, même si les livres et autres documentations écrites apportent un complément précieux : plus pour les critères d'identification propres à chaque espèce que pour l'allure générale du champignon (image ou photo). Parce qu'on se rend vite compte qu'il y a une grande variabilité entre les "individus" d'une même espèce, variabilité plus grande que chez les plantes il me semble – mais je peux me tromper, j'ai moins de recul pour les plantes.

Y aller avec quelqu'un, c'est bien, mais rares sont les "mycophiles" qui accepteront de montrer leurs bons coins ! En France du moins, on peut le déplorer mais ce n'est pas dans les habitudes...

Reste la solution de se documenter sur les 4 ou 5 espèces dangereuses de sa région et sur les bonnes pratiques de cueillette (cf. bouquins, sites, pharmacies...), puis d'aller seul sur le terrain ramasser quelques exemplaires sympathiques (séparés en autant de sacs que de types) qu'on fera authentifier au retour par un ami expert ou par un pharmacien compétent. En France, tous les pharmaciens ont reçu une formation de base, mais il vaut mieux en chercher un qui s'intéresse au sujet (repérable aux champignons en plastique ou aux posters dans la vitrine  Wink ) : les autres vous feraient jeter d'excellents champignons pour écarter tout risque d'empoisonnement, faute d'avoir eux-mêmes l'expérience du terrain, justement.

A savoir : le plus dangereux des champignons ne fera jamais le moindre mal par simple contact. Mon père m'a même appris à goûter du bout des dents un petit morceau d'amanite phalloïde* pour s'assurer que c'en était bien une... Du moment qu'on n'avale pas et qu'on recrache tout après, il n'y a pas de souci. Ceci dit, cette façon de faire me paraît aujourd'hui parfaitement inutile, il y a suffisamment de bons et excellents champignons qu'il est impossible de confondre avec une phalloïde, même sans la goûter.

Ici c'est le tout début de la saison des champignons d'été (je guette l'arrivée des golmottes et des russules palomet !). Lorsque j'irai leur rendre visite, je prendrai des photos pour les publier sur le forum. Ça me permettra de passer des généralités au concret du terrain.

Et là, je pense que c'est valable pour les champignons comme pour les plantes : c'est sur le terrain et les pieds dans la terre (ou dans l'humus) que l'intérêt devient passion !

Dernière édition par Barde le Mar 3 Juin 2014 - 17:20, édité 1 fois
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Champignons   Mar 3 Juin 2014 - 17:16

Niniel a écrit:

Un jour il faudra que je trouve quelqu'un de vraiment calé et en qui j'ai toute confiance pour m'enseigner :-)

Si je pouvais être ce quelqu'un, ce serait avec grand plaisir : contrairement à beaucoup de mes compatriotes cueilleurs, je l'ai déjà fait... Mais j'habite un peu loin pour me proposer  Rolling Eyes 
Niniel
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Champignons   Mer 4 Juin 2014 - 0:51

Eh bien... je n'imaginais pas que les connaissances en mycologie étaient si jalousement gardées par les connaisseurs. On parle bien de champignons, pas de lingots d'or tout de même, rassure-moi ? :-)
Si encore il s'agissait de truffes, je pourrais comprendre !

Pour ce qui est de l'apprentissage, effectivement, ça fait une petite trotte juste pour venir faire un tour dans les bois :)
Mais qui sait, j'aime beaucoup la Bretagne, alors ptêt qu'un jour je profiterai de ton offre si je passe par là !
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Champignons   Jeu 5 Juin 2014 - 1:10

Niniel a écrit:
Eh bien... je n'imaginais pas que les connaissances en mycologie étaient si jalousement gardées par les connaisseurs. On parle bien de champignons, pas de lingots d'or tout de même, rassure-moi ? :-)
Si encore il s'agissait de truffes, je pourrais comprendre !

Bah j'ai l'impression que les connaissances, c'est pas trop difficile de les partager, c'est les bons coins qu'on a tendance à vouloir garder pour soi tout seul ! (Et ça vaut sûrement aussi pour les chercheurs d'or ou de truffes.)
Mais encore une fois on n'est pas tous comme ça, d'ailleurs il ne resterait pas grand-chose de ce forum si c'était le cas   
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Champignons   Jeu 5 Juin 2014 - 6:08

Comme tu dis, les connaissances n'ont sont pas difficiles à partager quand on les a, au contraire, c'est même un plaisir.

Après, pour les coins, oui c'est comme de l'or. Car souvent il nous a fallu des heures de recherches à se transformer en sanglier pour les trouver, à chercher la bonne altitude, le bon versant, le bon taux d'humidité, la bonne végétation, propices aux champignons spécifiques. Oui, c'est notre graal, aussi n'a t'on pas envie que des gens arrivent sans efforts, ni respect pour piller ce que l'on a mis du temps à trouver.

Ensuite, souvent les gens qui veulent connaître les coins sans avoir à les chercher sont des néophytes (ce n'est pas péjoratif) et n'ont pas vraiment de respect. Il m'est arrivé d'indiquer un coin de chanterelles à des connaissances. Je ne l'avais pas touché pour qu'elles aient le temps de pousser. Je passais chaque jour surveiller mes "bébés".2 jours après, ces connaissances s'y trouvaient (sans m'en avoir informé ou invité d'ailleurs) et ratissaient la nurserie sans vergogne, un vrai massacre. Après leur passage, il ne restait plus rien, ils avaient ramassé les grosses et écraser les petites. Alors oui c'est vrai je ne partage plus mes coins à champignons et j'assume. Il faut dire aussi que je suis dans le sud et que les coins sont plus rares vu la sécheresse.
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Champignons   Ven 6 Juin 2014 - 17:46

Je confirme, Zen. Selon les coins, il faut se lever tôt pour espérer une bonne récolte avant piétinement. Je n'aima pas davantage voir les amanites piétinées ou arrachées. Elles ont aussi le droit de vivre. rien n'est inutile dans la nature, même si on ne les mange pas.
J'ai vu un jour un reportage d'un couple de baroudeurs qui disaient manger tous les champignons. Je préfère ne pas tenter l'expérience et ne ramasser que ceux que je connais bien: sanguins, orangé (faux sanguins), morilles, clavaires, chanterelles. C'est peu mais sûr. Je fais sécher ces dernières et je les conserve pendant un an au moins. Dans la montagne, par chez moi, il y en a beaucoup selon les années.
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Champignons   Ven 6 Juin 2014 - 22:31

oui je fais exactement comme toi Wink
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Champignons   Jeu 12 Juin 2014 - 2:29

Comme quoi, Zen, Taxon, tout commence par le code de bonne conduite : ne pas lâcher un néophyte sur une "mine d'or" avant de lui avoir expliqué ce que c'est un "champignon", comment ça vit, comment s'y prendre pour ne pas le blesser, à quelle taille le ramasser, etc.
Moi je me dis que les pires massacreurs sont ceux qui se lancent sans être initiés ni accompagnés... mais je comprends votre réticence. D'ailleurs je ne montrerais pas non plus mes repaires à n'importe qui !
Pour les chanterelles, ici, c'est devenu rare d'en trouver : des razzias sont passées chaque année sur ces champignons faciles à repérer, même tout petits...
Alors je me rabats sur des variétés méconnues, méprisées ou délaissées : petits gris, golmottes, chanterelles grises, améthystes... ces derniers par exemple se trouvent en grandes quantités à l'automne, se sèchent aussi bien que les girolles et les trompettes des morts, et sont très comparables en qualités gustatives. Bon c'est sûr, il en faut beaucoup pour garnir un plat...
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Champignons   Jeu 12 Juin 2014 - 10:15

Oui tout à fait d'accord avec toi. J'avais une part de responsabilité dans cette histoire, c'est pour ça que je ne montre plus mes coins à n'importe qui.

Je fais comme toi pour les champignons sauf que je ne cueille plus les petits gris, trop de risque de confusion à mon goût (une amie connaisseuse a failli y passer)

Sinon un scientifique mycologue m'a appris que contrairement à ce que disent les anciens, il faut ne faut pas couper le champignon mais l'arracher. Etonnant non?
EN effet le mycellium reste donc même sans le pied il continue. Par contre si tu coupes le champignon, le reste du pied va pourrir et faire pourrir le mycelium à son tour.
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Champignons   Jeu 12 Juin 2014 - 22:33

Je suis curieux, Zen, de savoir avec quoi ton amie a confondu le petit-gris : avec un entolome livide ? Je n'en ai jamais vu dans ma région, c'est peut-être pour ça que je suis confiant...

Mon père trouvait ridicule (il employait un autre mot  Embarassed ) la recommandation de couper le champignon plutôt que de le cueillir. Son argument : pour beaucoup d'espèces, la forme du pied est un élément d'identification essentiel, alors si on coupe, ben...!

J'ai adopté sa technique : je ne coupe pas au ras, je n'arrache pas sauvagement non plus, je tourne le champignon d'un quart de tour en le soulevant pour briser les "radicelles" sans blesser le mycélium.
Mais je ne connaissais pas l'explication du scientifique mycologue que tu as rencontré, merci pour l'info : ça fait un argument de plus pour ramener la responsabilité du cueilleur à une plus juste proportion. D'abord, la créature (mycélium) qui produit des champignons est encore très mal connue, et bien malin qui pourrait dire combien de siècles ça vit, et sur quelle extension... Ensuite et surtout, certes c'est stupide de piétiner les amanites (d'ailleurs certaines sont excellentes !) et barbare d'arracher le champignon avec ses "petits" et sa couche d'humus, mais toutes ces petites bêtises et maladresses ne sont rien comparées à la déforestation galopante, aux fongicides épandus dans les cultures, aux kilomètres d'asphalte infranchissables pour le mycélium, aux produits chimiques lâchés dans l'atmosphère, etc.
Bref : pour la petite part qui dépend de nous, on fait attention, mais ce n'est pas nous qui détenons en la matière les armes de destruction massive !
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: Champignons   Jeu 12 Juin 2014 - 23:39

vu que ses champignons ont été mélangés avec les petits gris dans sa cuisine, on n'a jamais su ce qui les a rendu malades.

Pour le reste tout à fait d'accord avec toi Wink

Champignons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1