Forum de l'association
ECHAPPEES SAUVAGES
pour promouvoir la consommation des plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Apios

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Apios   Mer 3 Aoû 2011 - 18:28

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ces plantes alors je vais me permettre de vous les faire découvrir car j'en ai au jardin... Elles sont commestibles !!!

Dans mon jardin : je n’en ai que 2 espèces (tuberosa et americana) ;
- apios tuberosa serait originaire du Canada (où je ne l'ai pas trouvée) et
- apios americana de Pennsylvanie...
A ce que je sache, Canada et Penssylvanie ne sont pas proches... à moins que la géographie mondiale ait changé pendant mon sommeil ! D’où mon étonnement quand je lis que ce sont les mêmes…
Les 2 autres espèces sont :
- apios chinensis et
- apios perenis.
Mais, sur ces 4 espèces, en fait, il n'en existerait, selon certains auteurs, que 2 :
- apios chinensis ou wisteria sinensis = glycine de chine
- apios perenis = a. americana = a. tuberosa = glycine tubéreuse

Alors que j’en ai trouvé 2 autres espèces :
- apios priceana ! Elle a paraît-il des fleurs plus claires et des grappes plus grosses.
- apios delavayi

Quant à mes 2 espèces :
- pour les différencier, je n'ai pas fait d'efforts botaniques pour comparer fleurs et feuilles mais des observations visuelles : americana a fleuri plus tôt et elle est plus grimpante.
- autre différence que j'ai pu faire, c'est lors de la réception des tubercules : tuberosa avait des tubercules petits de la grosseur d'une noisette alors que ceux d’americana étaient gros comme uns bulbe de tulipe.

Quand j'ai enlevé des tubercules de tuberosa pour en donner, je n'ai sorti, 3 ans après, que des bulbes de la même grosseur que ceux que j'avais plantés, c’est-à-dire de la grosseur d’une noisette...

Côté historique : apios tuberosa a été introduite en Europe vers 1640 et en France vers 1845, elle a connu qu’un succès modéré... En effet, on a pensé qu'elle pourrait remplacer la pomme-de-terre décimée par une maladie mais comme vous pouvez le remarquez, l'idée n'a pas fait long feu ! On n’en parle plus.. Je n'ai pas tenté l'expérience d'en manger mais pourquoi pas...

Apios americana :
- le pied :

- les grappes :

- une grappe de près :

Apios tuberosa :
- Branches, feuilles et fleurs :

- une grappe :

Je m'arrête là pour cette 1ère présentation mais je vous en dirai plus si vous voulez...

Dernière édition par Créolie le Ven 5 Aoû 2011 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Apios   Mer 3 Aoû 2011 - 22:35

euh...est-ce que tu peux nous mettre les photos en plus grand ? car sinon on est obligé de cliquer dessus a chaque fois et si on a comme moi un ordi fenéant, ça prend un temps fou !
j'ai pas trop le temps de creuser la question des apios en ce moment, mais tu cites Wisteria qui est une espèce plutôt toxique..sauf les fleurs...

http://www.mauvaisesherbes.org
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine

MessageSujet: Re: Apios   Jeu 4 Aoû 2011 - 12:56

Pour les photos, je vais vous les remettre en plus grand ; je pensais que c'était mieux pour le chargement des messages Crying or Very sad

Wisteria ne correspond qu'à l'apios chinensis ; je pense donc qu'il faut abandonner cette espèce des apios comestibles ! Je me demande d'ailleurs pourquoi elle est classée comme apios Question
Revenir en haut Aller en bas

Apios
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1