Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Datura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FredO
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Datura   Mar 28 Juin 2011 - 14:08

Bonjour à tous,

Connaisez vous la Datura ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura[/size

Je voudrais vous mettre en garde au sujet decette plante en vous comptant cette anecdote :

Il y a quelques années, un soir, mon petit garçon (7 ans à l’époque) avait un comportement bizarre.

Il a commencé à halluciner, à voir des animaux autour de lui, un autre monde, à se cogner partout etc, etc….

Bref, panique, direction les urgences, puis l’hôpital. Impossible de savoir ce qu’il avait, hormis ses pupilles dilatés et son cœur à mille à l’heure.

Il a été en observation pendant 2 jours comme ça, et heureusement il est revenu à son état normal (Ouf !!!)

Les médecins n’ont pas été capable de dire ce qu’il avait bien put avaler, lui-même ne s’en souvenant pas.

Ce n’est que peu de temps plus tard qu’un copain à lui nous a raconté que par « jeux » (té cap ? té pas cap ?....ah ! j’vous jure, ces p’tits chenapans…) il avait mangé les graines se trouvant dans une sorte de cosse épineuse verte d’une grande plante qui pousse un peu partout ici le long d’un bras de rivière…

Ah ah ? Tenons-nous la « coupable » ? Eh bien oui, après identification, et comme vous l’aurez compris, il s’agissait donc d’une plante dénommé « la Datura » (qui est une plante très jolie d’ailleurs) et répertoriée toxique.

Voilà pour la petite histoire, et comme conclusion on peut rappeler qu’il ne faut donc pas consommer quand on ne connaît pas.

C’est aussi pourquoi je retire mon chapeau à ce super Forum (merci Hildegarde et à tous)

FredO
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Datura   Mar 28 Juin 2011 - 14:25

en plus les jeunes feuilles de Datura stramonium L. ressemble a s'y meprendre aux feuilles du chenopodium hybridum L. qui lui est comestible, bien que pas très bon à mon goût....ça vaut pas le chenopodium album L.

F.COUPLAN en parle d'ailleurs dans sa dernière lettre d'infos N° 4.

http://www.mauvaisesherbes.org
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice

MessageSujet: Re: Datura   Mar 28 Juin 2011 - 20:26

Cette plante comporte beaucoup d'alcaloïdes qui auraient servi en tant qu'analgésiques à faibles doses.
La toxicité de la datura se voit directement par la fixation sur le nerf optique de ces alcaloïdes et donc des hallucinations. Maintenant, les effets s'accompagnent aussi d'une rigidité et d'un rétrécissement du nerf et donc à terme de cécité.

Sources diverses compilées par moi Wink
http://projet4310.forumactif.fr
YaCo
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Datura   Mar 28 Juin 2011 - 21:45

Quand on cueille on regarde autour. Les anciennes "bogues" sèches de datura se trouvent sur l'emplacement.
Plante que l'on trouve fréquemment sur les terres de remblais. les feuilles froissées ont une odeur déplaisante (pour moi)

Dernière édition par YaCo le Mar 28 Juin 2011 - 22:14, édité 2 fois
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice

MessageSujet: Re: Datura   Mar 28 Juin 2011 - 22:04

Arf, aussi, excellent pour les doryphores, les bébettes rayées désertent les plants de patates à l'odeur (nauséabonde) de la datura, très utile.

On la retrouve certes dans les lieux où la terre a été retournée mais aussi souvent dans les champs de tournesol ou en lisière d'autres cultures assez intensives, si elle a eu le temps de donner des graines, on la retrouve l'année suivante mais souvent plus à la troisième pourquoi, je n'en sais rien.

Une connaissance en a pris en tisane, résultat: lavage d'estomac, coma artificiel et tout le tintouin, il avait fait une overdose...
http://projet4310.forumactif.fr
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice

MessageSujet: Re: Datura   Mer 29 Juin 2011 - 0:15

Hé oui! Le pire c'est que dans ma ville les institeurs enfin surtout trice veulent des datura dans la cours des écoles. Ma mère (elle est horticultrice espace vert dans ma ville), leur explique toujours la dangerosité de cette plante dans la cours des écoles mais rien n'y fait Suspect ...Jusqu'au jour où un cap' pas cap pourrais arriver. Mais bon je n'espère pas!

Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Datura   Lun 23 Fév 2015 - 0:03

Oui on peux dire que c'est une "saleté" de plante, là où je bosse l'été (camping) il y en a qui pousse depuis x années, c'est vrai que aussi on n'essaye pas de l’éradiquer, juste de limiter là où elle pousse histoire de faire jolie. (mais pas de contact avec le public, elle pousse dans un espace clôturé interdit au public, autour d'une mare)
Même ma ville en fait poussé dans leurs parterres. Rolling Eyes

Datura
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1