Retrouvez la nature et l'aventure,
à travers la connaissance des plantes sauvages comestibles et de la vie en milieu sauvage, sur notre camp de Robinson, en forêt, en bivouac ou en rando,
et retrouvez votre vraie nature.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

le roseau ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maaru
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: le roseau ??   Mar 15 Mar 2011 - 19:24

bonjour,

j'aurais une question sur le roseau que certains appellent massette, je crois…

Comme je m'intéresse beaucoup aux plantes utilisées par les indiens d'Amérique du Nord (et qui peuvent aussi se trouver chez nous),
je sais qu'ils consomment cette plante (le pollen : farine, le rizome : farine ou patate, le pied des jeunes pousses… sans parler des utilisations non-alimentaires du reste de la plante).

Quelqu'un, sur ce forum, a-t-il donc déjà testé le roseau ???

Merci d'avance
Maaru
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le roseau ??   Mar 15 Mar 2011 - 19:31

Oui j'en ai parlé ICI !
Maaru
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Merci   Mar 15 Mar 2011 - 20:56

Oui effectivement, j'avais fais une recherche avec le mot "roseau"… la bonne nouvelle c'est qu'il y en a à côté de chez moi… je vais me régaler !
Wink

Maaru
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le roseau ??   Mar 15 Mar 2011 - 21:39

Oui c'est vraiment bon, d'une finesse ! Like a Star @ heaven
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: le roseau ??   Mer 16 Mar 2011 - 17:39

attention de ne pas confondre aves l'iris des marais.....

http://www.mauvaisesherbes.org
YaCo
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: le roseau ??   Mar 28 Juin 2011 - 0:20

Ce qui me gène c'est que d'un coté on se veut botaniste et de l'autre on oubli la botanique, conduisant a des imprécisions.
Même si on est pas botaniste si on donne une recette il convient de clairement identifier ce que l'on utilise.

Donc le roseau que l'on mange c'est le genre typha. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] communément appelé masette ou cigare.

Le rhizomes sont riches en amidon que l'on peu récupérer par broyage puis sédimentation de l'amidon.
Video avec couplan et les typha : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En anglais le nom est catail video en anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les jeunes pousse se mangent, en salade, comme le coeur de la gaine pour des plantes plus anciennes. Mais il existe au centre une gelée que je lave avant de manger. Attention aux douves.

Les tiges sont souvent tressées pour faire des panier en bulgarie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le fun et totalement hors sujet, en bulgarie il decoupent les champignons amadou pour faire une cuir qu'ils utilisent pour fabriquie des casquettes et autres... voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi utilisé pour faire des chaussure en URSS et pays nordiques. Je ne me souviens plus du titre du livre russe qui le décris. Mais il mentionnais qu'un unité de distance étais associé à la distance que l'on pouvais faire avant que ces chausses s'usent...

Dernière édition par YaCo le Mar 28 Juin 2011 - 14:53, édité 2 fois
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul

MessageSujet: Re: le roseau ??   Mar 28 Juin 2011 - 7:46

YaCo tu est un autre puits de savoir !!
il est vrai qu'en donnant le nom exact de la plante cela évite toutes confusion, mais il y a ici des "pros" de la botaniques et d'autres qui comme moi ne connaissent pas cette science, avant d'arriver ici il y a à peu près 3 mois j'avais assez de mes 10 doigts pour compter les plantes sauvages dont je connaissais le nom, même vernaculaire ! (même celui là je ne savais pas qu'il existait Laughing ) et je ne parle pas de celles comestibles.
c'est ce qui fait (entre autre) la richesse de ce forum, tout le monde y discute certains avec leur mots à eux et d'autres avec le terme botanique mais ce qui est important c'est que tout le monde se comprenne .
surtout continue à partager ton savoir, mais ne soit pas géné : on apprends... doucement mais on apprends
YaCo
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: le roseau ??   Mar 28 Juin 2011 - 9:29

Il faut impérativement employer les noms latin des plantes quand on les utilise (mais je ne me dis pas botaniste).
C'est le seul moyen de lever le doute et de discuter avec des étrangers.

Et quand vous saurez les noms latin vous découvrirez les variétés (ainsi il existe je crois 200 variétés de noisetiers Corylus avellana source croqueurs de pomme)

Enfin après que vous aurez soigné votre ventre vous pourrez aussi vous poser la question de a quoi ça servais aussi et là existe une monde encore plus grand, car interviens non seulement la plante, mais aussi où, quand, pourquoi et comment on les récoltes...

Écrivant ça j'ai aussi oublié de dire que le feuilles plates de typha étaient utilisées pour faire l’étanchéité des fonds de tonneau, placés entre les planches.

Dernière édition par YaCo le Mar 28 Juin 2011 - 14:38, édité 1 fois
hildegarde
Monitrice/Formatrice
Monitrice/Formatrice

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: le roseau ??   Mar 28 Juin 2011 - 12:38

YaCo a écrit:
Ce qui me gène c'est que d'un coté on se veut botaniste et de l'autre on oubli la botanique,

Les infos necessaires à l'identification de la massette sont là. On ne peut pas reprendre dans chaque sujet tout le descriptif de la plante. Néanmoins, dans ce sujet ici, dans le deuxieme message par "invité", il y a un lien sur lequel il y a tout ce qu'il faut pour bien identifier la massette, notamment un photo, ce qui est , a mon avis, bien plus interressant et "parlant " pour des novices que le nom latin, même si, effectivement, il est toujours bon de le savoir.

Mais,puisque, visiblement, tu as TRèèèèès envie de passer dans le groupe des botanistes je t'y met de suite, comme ça tu pourras créer des fiches plantes et y mettre des infos comme ci dessus.

Pour créer ces fiches il faut:
-Une certaine rigueur si on veut garder un bonne homogénéité et une bonne visibilité.

- il faut donc de pas y mettre de liens dans le texte (juste mettre des liens pour citer les sources de ce qu'on dit, en bas de la fiche) parce que quand il faut cliquer sur plusieurs liens différents pour avoir des infos sur une plante, on finit par ne plus savoir ou on est) si tu veux juste mettre des liens, il y a la section "article et liens" prévue à cette effet.

-Merci aussi de bien suivre les instructions pour l'etablissement des fiches plantes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Merci aussi de faire attention à l'orthographe.

voilà, à toi de jouer.

pour infos, l'equipe de modération est en train de reprendre toutes les fiches plantes qui ne sont pas conformes à ces instructions....

http://www.mauvaisesherbes.org

le roseau ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1